23 juillet 2008

Le client 10 secondes de réflexion

Le client "10 secondes de réflexion" est particulier. Il a un certain age, et fait rarement ses courses. Il vient vite voir un vendeur car il est souvent perdu. Le client pose une question très simple mais de manière totalement incompréhensible. Un homme , la septantaine (y a-t il un Belge pour me dire si ça se dit ?), vient me voir, visiblement effondré de ne pas trouver ce qu'il devait acheter. Il me dit ( à l'oral c'est pire) : " Seuff ?". N'ayant pas compris sur le moment je lui dit "... [Lire la suite]
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03 juillet 2008

Le client carambar

Premier article sur la clientèle que je croise en magasin. Aujourd'hui ce sera le client que je surnomme "carambar". En général ce sont plus des hommes mais quelques femmes entrent dans cette catégorie, toutes générations confondues ( enfants exceptés bien évidement). Pourquoi carambar ? Et bien parce que ce type de client aime sortir une blague courte dont il va être le premier à en rire ,et qui au final est d'une banalité affligeante. Je vais prendre pour exemple LA blague la plus entendue depuis 5 ans !Le client termine... [Lire la suite]
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01 juillet 2008

Le client est roi

Le client est roi ! Ce n'est pas un oxymore, ce pourrait être une litote, certains disent que le client c'est Dieu !Je n'ai pas encore vu de miracle  ou eu une révélation divine, ni assisté à un adoubement. Mais il est clair que dans la vente, c'est le client qui est le shérif et c'est tout à fait normal. Le consommateur a des droits et il faut le servir au mieux.  C'est la règle d'or à respecter pour tout bon commerçant.Là où l'expression perd un peu de son panache, c'est quand le client est un râleur ou pire un chieur. Car... [Lire la suite]
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