Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Satisfait ou remboursé !
Satisfait ou remboursé !
Publicité
Archives
19 juillet 2008

Une vie à vendre

Extrait tiré d'un article de Libération, qui montre une fois encore le commerce peut être social. La preuve flagrante avec cet australien qui a vendu sa vie ! L'histoire ne dit pas si la mort est comprise ou non ...

"On trouve de tout à acheter sur eBay, même une vie. Nicael Holt, un bel étudiant en philosophie australien de vingt-quatre ans (photo à l’appui, torse nu et jean), originaire de la ville côtière de Wollongong, a mis aux enchères son existence, soit son nom, son numéro de téléphone, ses biens matériels (ses vêtements, son lit et sa planche de surf), ses relations amicales (15 de son cercle proche et environ 170 autres), ses conquêtes potentielles (huit en cours de flirt). Démarrées à cinq dollars, les enchères ont enregistré 48 offres. L’affaire a été emportée le 22 janvier à sept mille cinq cent dollars australiens (près de 4480 euros). L’heureux propriétaire des possessions de Nicael Holt, sauf de son identité légale (passeport, permis de conduire et droits d’héritage), est un certain « ridderstrade ». On n’en sait pas plus.

Le « nouveau Nicael Holt » aura en tous cas le privilège de passer Noël avec « ses » parents et d’être présenté aux amis de son alter ego et à ses quelques potentielles aventures féminines. « Mes amis vous traiteront exactement comme ils m’ont traité. Cela comprend ceux qui m’emmènent surfer, courir, faire de l’escalade... », a écrit le vendeur sur eBay. Deux ennemis font cependant partie du lot, ainsi qu’une « certaine tension avec une ex, en raison d’une séparation douloureuse », avertissait l'annonce . Pour rentrer dans cette nouvelle vie, un programme de formation de quatre semaines est offert, avec leçons de surf, de style vestimentaire et de méthodes de drague à la clé.

L’idée de vendre sa vie est venue d’une blague entre amis. Nicael Holt la présente désormais comme une expérimentation sociale dans un monde où tout se vend et tout s’achète. Son objectif serait de réaliser un documentaire montrant le processus de transformation de son successeur. Mais, petite question métaphysique, a-t-il vraiment vendu sa vie, puisqu’il la possède toujours après transaction ? « Avec eBay, tout le monde peut proposer n’importe quel produit ou concept à la vente. La seule limite étant le respect de la légalité et l’imagination des vendeurs, explique Jean-Michel Plisson, auteur de 201 astuces pour gagner plus sur eBay (First interactive). Il se trouvera toujours quelqu’un pour proposer du sensationnel et du jamais vu au grand avantage d’eBay qui est à chaque fois le grand gagnant. » L’idée a déjà fait un émule (ou une blague ?). Sous le slogan aguichant de « Life for sale (plus free coaching) », un Dublinois de 22 ans propose la sienne au plus offrant sur eBay, 2000 euros. Pas d’amateur pour l’instant "

041375_af_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le cynisme paye bien quand même ;-) <br /> Merci pour ton analyse, effectivement le corps médical a la plus forte cote. Mais avec l'inflation ça peut encore changer ...
C
J'ai regardé le top 50. Pour valoir cher il faut : avoir entre 20 et 30 ans, faire entre 1m70 et 1m90, et surtout avoir une profession dans les sciences médicales.<br /> A mon avis, c'est un docteur qui a fait ça ;)
C
6 264 050.<br /> Je savais que j'aurais du prendre une assurance-vie plus conséquente.
L
Je vaux 6 367 500 euros , c'est normal j'ai très peu servi ^^
J
Héhé, je suis déjà un peu plus envié, je vaus pas moins de 6 224 500 euros !! <br /> <br /> Qui dit mieux ?
Publicité